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Le Projet 


La RD3508 nord est une route du réseau routier départemental formant une partie du contournement ouest d’Annecy, qui constitue l’entrée sur la ville depuis l’ouest. Assurant également la desserte de plusieurs infrastructures majeures (centre hospitalier Annecy Genevois, aéroport d’Annecy Mont-Blanc, autoroute A41), elle est quotidiennement saturée aux heures de pointe du matin et du soir, avec des trafics dépassant 40 000 véhicules/jour, bien au-delà de la capacité des deux voies de circulation bidirectionnelles actuelles. La gêne occasionnée par ce trafic important sur les usagers de la route et les riverains devient chaque année plus problématique.

Ce constat a poussé le Département de Haute Savoie à engager la mise à 2×2 voies de la RD3508 entre l’échangeur de Gillon et l’échangeur de l’Hôpital.

Le projet répond à plusieurs objectifs :

  • Améliorer la fluidité du trafic, pour fiabiliser et réduire les temps de parcours des usagers,
  • Accompagner le développer du territoire autour du projet, qui profite du dynamisme de l’agglomération annécienne,
  • Améliorer la sécurité des usagers de la route,
  • S’inscrire dans une véritable stratégie multimodale, avec la mise en œuvre de voies dédiées au covoiturage.

Les Challenges


Maître d’ouvrage
Département de la Haute-Savoie (74)

Périodicité
2015 – 2022

Repères

  • Mise à 2×2 voies sur 2,5 km de la RD3508 en contournement d’Annecy,
  • Aménagement de quatre échangeurs dont aménagements capacitaires du diffuseur n°17 de l’A41,
  • Doublement d’un viaduc de 170 m.

Challenge

Le projet s’inscrit dans une zone périurbaine en fort développement :

  • concertation avec les riverains et aménageurs en interface,
  • prise en compte du trafic important et des contraintes de phasage,
  • emprises réduites.

La Mission


setec als assure la maîtrise d’œuvre complète (études et supervision des travaux) ainsi que des missions relatives aux procédures environnementales (étude d’impact, dossier loi sur l’eau, dossier DUP, dossier dérogation « espèces protégées »…).

Nous avons conçu l’aménagement hydraulique et écologique du Goléron (cf. photo ci-contre).

 

 

 

setec als réalise également le suivi travaux du doublement du Viaduc du Viéran, pont bipoutre mixte à pièces de ponts comportant 4 travées pour une longueur totale de 167.20 m.