Partager

setec als s'engage 


 

Face à des exigences diverses des métiers de la conception des infrastructures en matière d’usage des maquettes numériques, la nécessité de développer des méthodes de travail communes se fait de plus en plus pressante. Le projet national MINnD œuvre en ce sens et travaille au développement du BIM dans le secteur des infrastructures. Il accompagne le développement de standards et formats BIM spécifiques et prépare leur intégration dans les méthodes de travail actuelles et futures.

setec als rejoint le projet en 2015 et participe au premier groupe de travail du cas d’usage 6 (UC6) “Infrastructure et bruit”. En 2016, la seconde phase d’étude est lancée et l’UC6 nouvellement intitulé “Infrastructure et environnement” s’oriente vers la recherche de solutions pour la prise en compte des enjeux environnementaux dans les processus BIM des infrastructures linéaires. Le groupe de travail intègre alors de nouveaux participants, dont deux ingénieurs et un stagiaire de fin d’étude de setec als.

L’implication de setec als, aux côtés d’autres filiales du Groupe setec, se poursuit aujourd’hui au travers de deux nouveaux groupes de travail MINnD sur le thème des infrastructures souterraines (cas d’usage UC8IFC Infrastructures souterraines”, thème 1 : Génie Civil, thème 2 : Environnement).

Ma participation au projet national MINnD remonte à mes débuts chez setec, en janvier 2016. Je réalise mon stage de fin d’étude dans le cadre du cas d’usage 6 (UC6) : “Infrastructure et environnement”. Le travail réalisé a été l’occasion d’appréhender un aspect spécifique des enjeux liés au développement du BIMInfra et ainsi d’aborder de manière pragmatique différentes stratégies de mise en œuvre du BIM et des maquettes numériques : organisation des échanges d’informations, structuration des données, méthodologie d’historisation des informations projet, possibilités et verrous technologiques des différents logiciels de modélisation.
L’équipe BIM Management de setec als, dont je fais aujourd’hui partie, reste impliquée dans le projet national MINnD (UC8“IFC Infrastructures souterraines), avec l’objectif de contribuer activement au déploiement du BIMInfra et d’instaurer les processus logiques et organisés liés à sa mise en œuvre.
linkedin
Justine VASSART
BIM Manager

INDURA - accélérateur d'innovation


Le cluster INDURA rassemble plus d’une centaine d’acteurs économiques, techniques et scientifiques issus du monde des infrastructures de transport et de l’énergie autour d’un objectif commun : développer ensemble des solutions innovantes répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Créé fin 2009 par 22 membres fondateurs et labellisé « cluster » par la Région en décembre 2014, INDURA est un accélérateur du processus d’innovation en faveur d’infrastructures toujours plus performantes, résilientes et économes.

SYNTEC - INGENIERIE


La Fédération Syntec regroupe des syndicats professionnels spécialisés dans les professions del’ingénierie, du numérique, des études et du conseil, de la formation professionnelle et de l’événementiel dont les sociétés sont rattachées à la Convention collective nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils plus communément appelée convention Syntec. La fédération Syntec est membre du Medef et adhère au GPS (groupement des professions de services).

LE CLUB DES ENTREPRISES
LYON PART DIEU


LE CLUB DES ENTREPRISES DE LYON PART-DIEU est né de la réunion d’entreprises de ce territoire autour de constats partagés sur les enjeux économiques, urbains et opérationnels du deuxième quartier d’affaires français. Ce quartier qui compte près de 50 000 emplois est l’un des atouts du développement et de l’attractivité de la métropole lyonnaise. Il est actuellement l’objet d’un grand projet de modernisation et de croissance pour l’adapter aux besoins de demain, dans lequel les entreprises souhaitent s’inscrire.