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Sur la ligne ferroviaire historique FCE, reliant Fianarantsoa à Manakara, se situe le viaduc de Sahasinaka, ouvrage multitravées en maçonnerie de 230 m de longueur et jusqu’à 40 m de hauteur pour les piles, construit dans les années 1920.

L’inspection détaillée de 2014 a mis en évidence des fracturations sur une voute suite au tassement d’une pile et d’autres désordres ; les premiers travaux d’urgence ont été réalisés en 2016 pour stabiliser par injection les fondations de 4 piles.

La nouvelle campagne de travaux, financée par la Banque Européenne d’Investissement / l’Etat Malgache, a porté sur le renforcement de deux voutes par contrevoûte en béton projeté armé, la réalisation d’un système général d’assainissement du tablier, le traitement des bétons et des maçonneries dégradées ainsi que la réfection complète de l’armement de la voie.

Les Challenges


Client
Agence Routière de Madagascar

Périodicité
2019-2020

Partenaires
setec international

Repères
Viaduc de 230 ml, jusqu’à 40 m de hauteur

Challenge
Projet international sur un ouvrage centenaire

La Mission


La Mission de Contrôle (MdC) des travaux de confortement du Viaduc de Sahasinaka, démarrée en avril 2019  par une inspection de l’ouvrage, a été assurée jusqu’en 2020 par setec als et setec international.