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La RN20 est un axe structurant en Occitanie reliant Toulouse et l’Espagne. La déviation de cette route nationale au niveau de Tarascon-sur-Ariège est prioritaire au regard de la congestion observée à la traversée du village, point de ralentissement majeur de l’axe. Elle vise ainsi à renforcer l’attractivité de la Haute-Vallée de l’Ariège pour son développement touristique et économique.

Le projet, d’un coût estimé à 117 M€HT au stade des études antérieures, consiste en l’aménagement en tracé neuf d’une route bidirectionnelle de 2,2 km comportant un tunnel monotube de 1,5 km permettant de franchir le massif du Quié, un viaduc de 75m de portée franchissant le Vicdessos ; le tout raccordé de part et d’autre à deux giratoires à réaménager.

Les Challenges


Client
DREAL Occitanie

Périodicité
2022-2026

Partenaires
setec als mandataire, setec tpi et terrasol en cotraitance, setec its, hydratec, le lerm et setec international en sous-traitance, sans oublier STRATES OA (Architecte)

Repères
Travaux estimés à plus de 100 M€HT
2.2 km de route bidirectionnelle
1.5 km de tunnel et un viaduc de 75 m de portée

Challenges
Désengorgement de Tarascon-sur-Ariège
Périmètre de protection d’un monument historique
Insertion paysagère et environnementales
Expertise géotechnique forte

La Mission


setec mène pour le compte de la DREAL Occitanie la MOE complète de cette opération aux enjeux multiples : contexte géologique varié et complexe (présence de matériaux alluvionnaires sans cohésion, potentiellement sous nappe), gestion et réemploi des 324 000 m3 de matériaux excavés, présence à proximité du raccordement sud d’un site inscrit et d’un monument historique classé, maîtrise de la sécurité et de l’exploitation du tunnel, …

Sans compter la création de 3 galeries de secours, de l’usine et des équipements de désenfumages, les équipements routiers, une liaison fibre sur la RN20. Ainsi que l’étude de chute de bloc et de ses solutions de protection au projet. 

L’un des défis majeurs sera aussi la réalisation des études et dossiers de procédures réglementaires dans un délai court, dans l’optique d’un démarrage des travaux à la mi-2024 pour une mise en service au plus tard en 2030.