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Le Projet 


La liaison souterraine Savoie-Piémont vise à augmenter la capacité d’interconnexion électrique entre l’Italie et la France et à permettre un niveau de sécurité plus élevé en matière d’approvisionnements énergétiques.

La particularité de ce projet d’interconnexion à très haute tension est de s’intégrer en souterrain dans les infrastructures routières existantes, principalement l’autoroute A43 jusqu’à Modane puis le tunnel du Fréjus puis diverses routes jusqu’à Turin.

La technologie HVDC a été retenue par RTE. Il en résulte la nécessité de construire une station de conversion à chaque extrémité du projet pour raccordement aux réseaux AC français et italien.

 

Les Challenges


Maître d’ouvrage
RTE CNER SNILHP
(Centre National d’Expertise Réseaux Service National d’Ingénierie Liaisons Haute Puissance)

Périodicité
2014 – en cours

Challenge
Sujétions de conception d’un bâtiment de classe 4 situé en zone de sismicité 4.
Conformité du projet de terrassement en respect avec les exigences du dossier Loi sur l’eau.
Vérifier les aspects « Qualités » proposés par les consortiums dans un projet aux très nombreuses interfaces tant au niveau études que travaux.
La conception de l’ouvrage et de ses méthodes de construction devaient également tenir compte des contraintes d’exploitation des ouvrages autoroutiers en site de montagne.

 

 

 

La Mission


La nouvelle station de conversion est accolée à la station existante, située à proximité de Chambéry.

Nos missions sont centrées sur les thèmes techniques suivants :

  • Structure béton armée et métallique ;
  • Terrassement et drainage et VRD liés à la plateforme ;

Phase 1 : suivi de l’appel d’offres

  • relecture des pièces constitutives du marché pour avis et proposition de modification :
  • échanges pour clarification avec les consortiums ;
  • analyse des offres;

Phase 2 : préparation des plans de contrôles études

Phase 3 : contrôles des études et préparation des plans de contrôles travaux

Phase 4 : suivi et contrôle des travaux

Phase 5 : assistance lors des opérations de réception