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Le Projet 


La liaison souterraine Savoie-Piémont vise à augmenter la capacité d’interconnexion électrique entre l’Italie et la France et à permettre un niveau de sécurité plus élevé en matière d’approvisionnements énergétiques.

RTE propose que cette  future interconnexion à haute tension souterraine en courant continu entre Sainte Hélène du Lac – Savoie et Piossasco  Piémont (200 km) soit regroupée avec des infrastructures linéaires existantes afin d’optimiser son insertion dans l’environnement.

UN PROJET INNOVANT

Savoie Piémont est un projet de liaison électrique souterraine et en courant continu qui, par sa longueur, sa puissance (1000MW, 320kV) et son parti d’intégration constitue une innovation technologique.

 

Les Challenges


Maître d’ouvrage
RTE CNER SNILHP
(Centre National d’Expertise Réseaux Service National d’Ingénierie Liaisons Haute Puissance)

Périodicité
Etudes : 2009 – 2010
Assistance à maîtrise d’ouvrage : 2011 – en cours

Challenge
Les études réalisées devaient concilier deux référentiels techniques: le référentiel des liaisons électriques à haute puissance et le référentiel des infrastructures routières.
La conception de l’ouvrage et de ses méthodes de construction devaient également tenir compte des contraintes d’exploitation des ouvrages autoroutiers en site de montagne.

 

 

La Mission


Etude de faisabilité de l’intégration du projet de ligne électrique dans l’emprise de l’autoroute A43 entre Aiton et le tunnel du Fréjus (68,5km); inventaire des solutions techniques notamment dans les secteurs d’ouvrages (murs, viaducs, tunnels…); analyse multicritère des solutions techniques  et estimation de leur coût; impacts sur l’exploitation autoroutière; planning général des travaux.

Etude des produits, matériaux, matériels et méthodes de construction de la liaison en section courante, et définition de solutions innovantes, chaque solution technique faisant l’objet d’une analyse des coûts et des délais.

Etude de la typologie des travaux et des métiers liés à la construction du génie civil du poste de Grande-Ile (station de conversion) et de la liaison électrique; et quantification des besoins en main d’œuvre générés au fil du chantier.

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :
Rédaction des CCTP du génie civil, dépouillement des offres, visa, suivi technique et réception des travaux.