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Le Projet 


Le projet de réaménagement du quartier de la gare de la Part Dieu prévoit une restructuration importante du secteur, entre autres par :

  • le réaménagement et l’agrandissement de la gare ferroviaire,
  • la création d’une nouvelle voie en gare,
  • la construction d’immeubles de grande hauteur (projet ToLyon),
  • la création de quatre niveaux d’infrastructure sous la place Charles Béraudier.

Ces nouvelles infrastructures souterraines comportent :

  • un premier niveau de sous-sol comportant un espace public dédié aux
    échanges multimodaux (vélostation 1 500 places, taxis, accès métro, commerces) et ouvert sur la place Béraudier,
  • trois niveaux de parking d’une capacité totale d’environ 1 000 places de stationnement,
  • les voies de dessertes en sous-sol et le prolongement et la mise aux normes d’un tunnel existant.

Le parking, entièrement réalisé dans la nappe phréatique, est situé à l’intérieur d’une enceinte étanche en paroi moulée.

Le premier niveau de sous-sol répond à des exigences architecturales élevées pour en faire un espace public de qualité.

Les travaux seront réalisés en top and down pour répondre aux contraintes fortes du maintien de l’accès à la gare en tous temps et pour permettre la libération au plus tôt des emprises nécessaire aux travaux des projets connexes.

 

Les Challenges


Maître d’ouvrage
SPL Lyon Part Dieu

Périodicité
2015 – 2024

Architecte
SUD Architectes

Repères
Surface de parking : 39000m²
4 niveaux de sous-sol : 1000 places de parking sur 3 niveaux
Espace public au premier niveau de sous-sol dédié aux échanges multimodaux

Challenge
Le projet se caractérise par ses interfaces fortes avec les projets connexes et par la densité du contexte urbain local : dalle de couverture supportant l’extension de la gare  et les aménagements paysagers de l’espace public, mitoyenneté avec un immeuble de grande hauteur, maintien des accès à la gare pendant toute la durée des travaux, promiscuité des bâtiments existants et maintenus en exploitation, etc. en font un projet exceptionnel.

 

La Mission


setec als assure en tant que mandataire de deux groupements la maîtrise d’œuvre des infrastructures d’accès souterrain au pôle d’échange multimodal et celle de l’ensemble souterrain Parking Place Basse au cœur du PEM sous le parvis de la gare SNCF.

La création de sorties en direction de différents axes routiers structurant du secteur, nécessite l’implication d’une équipe complète et des suivis travaux continus, contraints par les nombreux réseaux, bâtiments, infrastructures en exploitation, etc.

Futur parking – Sortie Bonnel

Nouvel accès métro entre la gare SNCF et celui-ci

setec als intervient aussi dans le cadre de la maîtrise d’œuvre du réaménagement de la gare SNCF et au suivi des travaux du gros œuvre de la tour To Lyon.

  

Elle a aussi participé à l’élaboration de l’étude d’impact et des dossiers d’enquêtes publiques du PEM, de la tour To Lyon et de la nouvelle voie L de la gare.