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Le Projet 


 

Le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) est un projet de ligne nouvelle à deux voies permettant une circulation des trains de marchandises (fret) et celle des trains de voyageurs (TGV et TER).

Cette infrastructure nouvelle de 25 km environ pour la partie sud (50 km pour la partie nord), répond à l’accroissement de la demande de trafic fret selon l’axe Nord-Sud à la traversée de l’agglomération lyonnaise. Elle s’inscrit dans le maillage des grandes infrastructures structurantes projetées dans la région Rhône-Alpes.

Elle permettra non seulement de rendre l’offre de transport de fret plus attractive et plus compétitive mais aussi de libérer des sillons sur les lignes existantes et notamment en gare de Lyon Part-Dieu  favorisant ainsi le développement du trafic voyageurs en région Rhône-Alpes.

 

 

Les Challenges


Maître d’ouvrage
SNCF RESEAU

Périodicité
2011 – en cours

Repères
Ligne nouvelle ferroviaire fret et voyageurs de 25 km à l’Est de Lyon
1 nouveau franchissement du Rhône au sud de Lyon
1 tunnel de 2,7 à 3,7 km

Challenge
Le projet nécessite le creusement d’un tunnel de longueur comprise entre 2,7 et 3,7 km suivant l’option de tracé retenue, ainsi que la réalisation d’un nouvel ouvrage de franchissement du Rhône entre Lyon et Vienne d’une longueur de 550 à 750 m suivant l’implantation retenue.

La Mission


RFF a confié à setec la conduite des études d’APS (Avant-Projet Sommaire) et la réalisation des dossiers d’enquête publique, dont les objectifs sont de définir les caractéristiques techniques du projet et d’en estimer le coût.

Cette phase d’APS permet de définir, autour d’un projet de référence, la bande des 500m qui sera présentée en enquête publique préalablement à la DUP (Déclaration d’Utilité Publique).

setec als pilote l’ensemble des études techniques et environnementales du projet, avec l’appui de setec ferroviaire pour la partie équipements ferroviaires et setec international pour les volets acoustiques et paysagers.