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Le Projet 


L’objectif de l’opération est de faciliter le passage de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur l’axe RN4 – A351 entre Ittenheim et Strasbourg dans le cadre du projet de Transport collectif en Site Propre de l’Ouest Strasbourgeois (TSPO), dont la première phase d’aménagement, entre Wasselonne et Ittenheim, est en cours de réalisation pour une mise en service prévue en 2016.

Pour ce faire, le projet prévoit :

  • l’aménagement sur 4,2 km des BAU de l’A351 en voie réservée aux transports en commun,
  • l’élargissement de la RN4 sur 4,8 km pour la création dans chaque sens de circulation d’une voie supplémentaire réservée aux transports en commun,
  • la dénivellation complète du carrefour RN4 – RD228 pour améliorer sa sécurité.

La mise en place des voies réservées est associée à un important dispositif d’exploitation avec de nombreux équipements dédiés (signalisation dynamique, vidéosurveillance, contrôle et régulation d’accès, …).

Les Challenges


Maître d’ouvrage
DREAL ALSACE

Périodicité
2011 – 2014

Repères
4,8km d’élargissement de RN
4,2km de renforcement de BAU
étude d’un échangeur complet

Challenge
L’aménagement de voie réservée sur BAU est un dispositif qui présente un caractère expérimental, ce qui a nécessité une concertation importante tout au long de la mission avec les différents acteurs du projet (DIR, DIT, CETE, DREAL, CG67, …) pour permettre de faire émerger la solution la plus pertinente en termes de fonctionnalité et de sécurité.

En particulier, l’autoroute A351, du fait de son caractère urbain, présente un nombre très important d’échangeurs ; le franchissement de ces entrées – sorties par la voie réservée a été étudié en détail et leur bon fonctionnement vérifié au moyen de simulations dynamiques du trafic.

La Mission


Les missions confiées à setec, associé au paysagiste Chemin Faisant et au bureau d’étude SERUE Ingénierie, consistent en la réalisation des dossiers d’étude préalable et  d’enquête publique :

  • identification des contraintes du site et analyse du territoire,
  • définition et suivi des reconnaissances complémentaires (sondages géotechniques, relevés topographique, comptages),
  • étude et comparaison de variantes au moyen d’une analyse multicritères,
  • étude détaillée de la solution (géométrie, hydraulique, chaussées, ouvrages d’art, équipements d’exploitation, …),
  • rédaction du dossier d’étude d’impact,
  • rédaction du dossier d’enquête publique, y compris la mise en comptabilité des documents d’urbanisme.