Partager

 


Le CERN, laboratoire européen pour la physique des particules, mène actuellement une étude de faisabilité pour une nouvelle infrastructure de recherche qui accueillerait la prochaine génération de collisionneurs de particules.

Le but du programme du Futur Collisionneur Circulaire (FCC) est de repousser les frontières de l’énergie et de l’intensité des collisionneurs de particules, afin d’atteindre des énergies de collision de l’ordre de 100 TeV. Le programme prévoit l’installation et l’exploitation successives de deux collisionneurs de particules dans une nouvelle infrastructure souterraine d’une circonférence d’environ 91 km.

Cette infrastructure souterraine serait quasi-circulaire composée de cavernes, de puits et d’un tunnel situé entre 150 m et 400 m sous terre, en fonction de la topographie.

Le tracé envisagé s’étend du Grand Genève jusqu’au périmètre du Grand Annecy au Sud, sur les territoires suisse et français, en passant sous le Lac Léman, l’Arve et sous le Rhône.

Les Challenges


Client
CERN

Périodicité
2022-2025

Partenaires
ECOTEC, MARCELEON

Repères
Tunnel d’une circonférence d’environ 91 km, situé entre 150 m et 400 m sous terre
Huit sites de surface, entre 3 ha et 5 ha, dotés de puits d’accès prévus à des intervalles réguliers pour la construction, l’installation des équipements et l’approvisionnement en ressources, ainsi que pour l’exploitation et la maintenance des systèmes d’équipements.

Challenges
Projet transfrontalier franco-suisse,
se situant dans un environnement riche et contraint.

La Mission


En tant que mandataire du groupement SEM (SETEC, ECOTEC, MARCELEON), setec als assure le pilotage des études environnementales pour l’étude de faisabilité du Futur Collisionneur Circulaire et intervient sur des missions comprenant notamment :

  • la réalisation d’un état initial environnemental complet,
  • l’accompagnement et la production pour les différentes procédures réglementaires et foncières requises pour la réalisation d’investigations géotechniques et géosismiques du sous-sol,
  • l’étude de l’implantation des futurs sites de dépôt des 9 millions de m3 de matériaux excédentaires …