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La construction du réseau ferré français dans le Grand Est a nécessité
la mise en place d’ouvrages hydrauliques de franchissement
permettant de restituer les écoulements naturels avec une vision
davantage hydraulique qu’écologique.
De ce fait, certains de ces ouvrages constituent aujourd’hui
un obstacle à la libre circulation des espèces aquatiques et au transfert des sédiments.

Ce constat entraine SNCF Réseau à engager des actions de restauration de la continuité écologique de ces ouvrages, et ce pour deux raisons principales : pour une application de la politique volontariste RSE de SNCF Réseau et pour une mise en conformité réglementaire de ces ouvrages.

Les Challenges


Client
SNCF Réseau

Périodicité
2019-2021

Partenaires
setec hydratec

Repères
Plusieurs dizaines d’ouvrages hydrauliques diagnostiqués

Challenges
Prise en compte du caractère ancien de certains ouvrages
Evaluation de la franchissabilité des ouvrages par les poissons basée sur l’application du protocole d’informations sur la continuité écologique (ICE) élaboré par l’OFB
Détermination de solutions techniques envisageables pour restaurer la continuité écologique en favorisant des aménagements rustiques
Concertation avec les acteurs du territoire

La Mission


La prestation se décomposent en 5 missions :

  • Etat des lieux et diagnostic des enjeux en présence
  • Identification de l’impact sédimentaire et piscicole sur la continuité écologique,
  • Détermination, description et chiffrage des aménagements et solutions techniques à mettre en œuvre pour rétablir la continuité écologique,
  • Détermination des procédures administratives à mettre en œuvre dans le cadre des travaux (loi sur l’eau, Natura 2000, défrichement, etc.),
  • Le cas échéant, production des dossiers réglementaires correspondants.