Partager

 


Inscrit depuis 2016 au Programme de Sécurisation National et au protocole départemental de sécurisation des passages à niveau, le PN27 de Brignoud (commune de Villard-Bonnot) se situe à l’intersection de la route départementale n°10 (RD10) et de la ligne ferroviaire Grenoble-Montmélian. Barreau de l’autoroute A41, la RD10 est un axe structurant du secteur, accueillant plus de 12 000 véhicules par jour. Ce passage à niveau représente donc un enjeu de sécurité important pour important pour les trains (60 par jour) ainsi que pour les automobilistes, cyclistes et piétons amenés à le traverser quotidiennement.

Le projet prévoit le rétablissement de la RD10 (600 mètres de voirie raccordés aux extrémités par un carrefour giratoire et un carrefour en Té) via un pont-route au-dessus de la voie ferrée.

En continuité de ces aménagements, à la suite de l’incendie criminel du pont franchissant l’Isère en avril 2022, un projet de remplacement de celui-ci a démarré, tout en intégrant une meilleure gestion des modes doux.

Les principaux enjeux sont : la préservation des milieux naturels, ne pas impacter le diffuseur de l’A41 situé à proximité et les nombreux réseaux, assurer la continuité des pistes cyclables existantes et en projet tout en maintenant l’exploitation de la RD10 rétablie provisoirement (27 000 véh/jour).

Les Challenges


Client
Conseil Départemental de l’Isère (CD38)

Périodicité
2020-2024

Partenaires
Agence AEI (Architecte) Hydratec, Terrasol, Biotope

Repères

Challenges

  • Interfaces avec le réseau ferroviaire en exploitation (planning intervention sous ITC, sécurité et prescriptions ferroviaires)
  •  Exploitation sous chantier des infrastructures routières
  • Contexte urbain : limitations des nuisances/gênes aux riverains, continuité des itinéraires cycles, aménagements spécifiques
  • Enjeux environnementaux : proximité de cours d’eau, flore protégée, gestion de plantes invasives
  • Projet implanté sur un ancien site industriel pollué (gestion des matériaux, procédures travaux spécifiques)
  • Interfaces réseaux : gaz, hydrocarbures, lignes aériennes/souterraines HT
  • Interfaces avec de nombreux projets connexes : ouvrage mode doux (SNCF), réaménagement de l’avenue Robert Huant (commune de Villard-Bonnot et CCLG), réalisation du pont de Brignoud de franchissement de l’Isère (CD38, maîtrise d’œuvre setec als), liaison cycle Crolles-Brignoud (SMAGG), dévoiement de réseaux (RTE, Enedis) etc.

 

La Mission


Après avoir participé aux études préliminaires en 2010, setec als assure la maîtrise d’œuvre complète du projet de suppression du PN, des études techniques (AVP/PRO/ACT) jusqu’au suivi des travaux et la réception.

Setec als a aussi la maîtrise d’œuvre complète de la création d’un nouveau pont au dessus de l’Isère.
Nous avons notamment proposé un ouvrage conservant les appuis de l’ouvrage existant, permettant que :

  • les flux routiers et cycles/piétons puissent être séparés, ce qui apporte plus de confort aux usagers et a permis de réduire le profil en travers de l’ouvrage principal,
  • la réutilisation des appuis existant participe à nos principes d’éco-conception tout en évitant une phase de démolition complexe et couteuse au milieu de l’Isère.