Partager

 


A l’heure de la transition énergétique, le démantèlement d’un barrage hydroélectrique, pourvoyeur d’une énergie  « propre » pourrait apparaître comme un non-sens écologique.

Construit dans les années 1930, la production électrique du barrage de la Roche sur la rivière Sormonne a été arrêtée depuis 2011 pour des questions de sécurité et sa remise en état apparaissait comme économiquement peu rentable. Cette situation a offert l’opportunité à la DREAL Grand-Est de proposer le démantèlement du barrage en tant que mesure compensatoire de l’autoroute A304 entre Charleville-Mézières et la frontière belge.

Ce projet a donc permis de restituer la continuité écologique et piscicole de la rivière, de rétablir le transit sédimentaire et d’améliorer la biodiversité d’un vallon profondément marqué par l’impact écologique du barrage.

Les Challenges


Client
DREAL Grand Est

Périodicité
Etudes : 2019-2020
Travaux : 2020

Challenge
Mission de Maîtrise d’Œuvre
à visée strictement environnementale,
employant le Génie hydraulique et écologique

La Mission


setec als a assuré des prestations complètes de Maîtrise d’Œuvre études et travaux, avec une implication forte dans les domaines techniques suivants :

  • Génie écologique/environnement : Réaménagement de la rivière et renaturation du fond de vallon,
  • Ouvrages d’art : déconstruction du barrage et des installations électriques,
  • Hydraulique : Vérification de l’absence d’impact du réaménagement sur l’évolution du risque inondation en aval.

A noter que les équipes de setec als se sont fortement impliquées sur le volet recyclage/réutilisation des opérations de déconstruction. Une majeure partie des matériaux déconstruits du barrage a été réutilisée pour le réaménagement de la rivière. L’ensemble des matériaux de déconstruction des bâtiments a pu être valorisé dans des filières de réutilisation, permettant de donner une seconde vie aux déchets de chantier.